« Comment faire de chaque école catholique
un corps d’espérance pour sauver le monde ? »

le vendredi 25 mars 2022, de 8 h 30 à 17 h
au Centre Culturel Saint Thomas
2 rue de la Carpe Haute 67000 Strasbourg

Avec
M. Philippe RICHARD

Philippe Richard est né en 1958. Il est marié et père de trois enfants. Il est docteur en droit international, spécialiste des droits de l’homme. Après sa thèse de doctorat, il a été auditeur de l’Académie de droit international de La Haye (Pays Bas), et de l’Institut International des droits de l’homme de Strasbourg. Il a ensuite rejoint l’Université Catholique de Lyon, et l’Institut des droits de l’homme de cette Université, Institut dont il assurera la direction à partir de 1995.
Entre 1985 et 2000, il est expert-consultant pour le Haut-Commissariat pour les droits de l’homme des Nations unies à Genève, et effectue à ce titre de nombreuses missions dans le monde, et plus particulièrement en Afrique.
A partir de 1998, il change d’orientation professionnelle, et rejoint l’enseignement catholique de son pays. Il devient chef d’Etablissement, puis Directeur diocésain de l’enseignement catholique pour les diocèses d’Autun et de Nevers (France). En 2013, il est appelé pour diriger le Centre Universitaire Catholique de Bourgogne (Dijon, France). En 2015, il est élu comme secrétaire général de l’Office International de l’Enseignement catholique (OIEC). Son mandat a été renouvelé en 2019.

 

et en présence de M. Louis-Marie PIRON,
Délégué général chargé des relations internationales
au Secrétariat général de l’Enseignement catholique

Chaque année, les chefs d'établissement et leurs adjoints en pastorale scolaire sont invités à une session sur une question d'ordre pastoral.

Vous trouverez  ici les documents des diverses sessions en consultation restreinte.

Pour y accéder, veuillez demander les identifiants à Jean-Yves Kling (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Puis aller sur « Connexion » pour vous identifier.

Vous y trouverez des documents concernant :

  • L’intériorité
  • L’accueil des musulmans en école catholique.