Mercredi 27 novembre, nouvelle date historique pour l’Enseignement catholique d’Alsace : le tout premier CODIEL (Comité diocésain des élèves) s’est tenu au Collège Saint André à Colmar.

 

Colmar 27 nov 19

 

37 jeunes issus des établissements alsaciens et une quinzaine d’adultes « facilitateurs » ont phosphoré par groupes d’élèves et étudiants de la 6e au post bac pour faire émerger quelques thèmes qu’il leur tiendrait à cœur de développer. Le sujet de l’écologie et la préservation de l’environnement tient une belle part dans les idées émises. Les jeux sportifs ont semblé être une réalisation possible. Car tel est bien l’enjeu : Patrick Wolff, directeur diocésain, a rappelé que la volonté de développer au niveau diocésain un esprit de corps, une culture commune, une solidarité chez les élèves et les étudiants du réseau des établissements catholiques d’Alsace, est à l’origine de la création du CODIEL.

Ce vœu se réalisera si les jeunes eux-mêmes s’engagent dans des actions concrètes. Dans cet objectif, la direction de l’Enseignement catholique d’Alsace a nommé Laurent Bescond référent pour le CODIEL. C’est lui qui aidera les représentants des établissements au CODIEL à faire aboutir des projets. Après cette première rencontre et avant la prochaine prévue début mars 2020, les réseaux sociaux seront l’outil de travail principal et l’interface privilégié des jeunes qui constituent ce COmitéDIocésain des ELèves. Merci à tous les jeunes qui ont accepté de se lancer dans cette aventure !