2. La personne

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« Regarder la personne comme un être en devenir, comme un être fragile, comme un être relié» (Assises de l’Enseignement Catholique 2007). La fidélité des établissements catholiques d’enseignement au message de l’Evangile se vit aussi dans la qualité des relations entre les membres des communautés éducatives. Chaque personne est unique et a droit au respect.

Cette idée est au coeur du projet éducatif de tous les établissements. Elle témoigne d’une conception chrétienne de l’anthropologie, qui garantit un accueil personnalisé pour chaque jeune ou chaque adulte désirant rejoindre l’une des communautés éducatives du diocèse.

Dans ces communautés éducatives, les parents, les enseignants, les personnels et les bénévoles sont des partenaires. Ils oeuvrent conjointement à l’éducation des jeunes dans le rôle qui est le leur.

Travailler dans un établissement catholique d’enseignement ou y inscrire son enfant, c’est donc entrer dans une communauté éducative en adhérant à son projet. Ce choix est un engagement mutuel. Il permet une continuité éducative, qui vise à:

  • éduquer la personne dans toutes ses dimensions;

  • proposer une éducation dans la durée, en offrant un large panel de formations;

  • donner la possibilité à chaque jeune de poursuivre sa scolarité dans le réseau de l’Enseignement Catholique d’Alsace.

En privilégiant l’accueil et en favorisant la continuité éducative, les établissements catholiques d’Alsace ont l’ambition de l’excellence éducative pour tous les jeunes. Ils manifestent une attention toute particulière à ceux qui sont fragiles.

Orientations prioritaires

1. L’observatoire social

  • Action 2.1 Mettre en place un observatoire économique et social.

2. L’accueil et l’accompagnement des enseignants

  • Action 2.2 Accueillir et accompagner les suppléants du 1er et du 2d degré.

3. L’éducation affective et sexuelle

  • Action 2.3 Se donner des temps de réflexion et de dialogue consacrés à l’éducation affective et sexuelle

4. L’écoute

  • Action 2.4 Mettre en place des structures d’écoute pour les adultes et les élèves.

5. L’évaluation Action

  • 2.5 Proposer une journée pédagogique pour les enseignants par département ou / et par bassin.
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