• La fidélité de l’École catholique au message de l’Évangile se vit d’abord dans la qualité des relations entre les personnes. Cette idée est au cœur de tous les établissements. Les parents, les enseignants, les personnels et les bénévoles sont des partenaires. Ils œuvrent conjointement à l’éducation des jeunes dans le rôle qui est le leur. Travailler dans un établissement catholique d’enseignement ou y inscrire son enfant, c’est entrer dans une communauté éducative en adhérant à son projet.
  • En privilégiant l’accueil et en favorisant la continuité éducative, les établissements catholiques d’Alsace ont l’ambition de l’excellence éducative pour tous les élèves, sans distinction. Dans un souci de cohérence, ils veulent s’ouvrir à la différence et accueillir des personnes, jeunes ou adultes, en situation de handicap, afin de permettre à chacun de se sentir reconnu et respectée.

... Nous choisissons de

Accueillir et rencontrer

  • Écouter les attentes des familles et leur présenter nos projets éducatifs lors des entretiens d’inscription.
  • Travailler en responsabilité partagée avec les parents : mettre en œuvre la « Charte éducative de confiance » et le document diocésain « En confiance ».
  • Faciliter l’intégration des personnels qui rejoignent nos établissements et leur expliciter nos projets. Maintenir l’objectif d’une formation de qualité pour tous les suppléants.

Éduquer à la relation

  • Favoriser une culture de l’écoute et de la médiation.
  • Inviter les enseignants à la relecture et à l’analyse de leurs pratiques.
  • Oser faire confiance aux élèves pour leur permettre de développer leur confiance en eux-mêmes et dans les autres.
  • Poursuivre, en associant les parents, l’initiation à l’Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle afin que, dans chaque établissement, des référents formés à l’EARS puissent aider les jeunes à construire des relations harmonieuses et respectueuses.
  • Mettre à la disposition des établissements un pôle-ressource EARS au niveau diocésain.

Accueillir la différence

  • Donner l’occasion aux équipes éducatives de découvrir les structures et parcours spécifiques.
  • Soutenir le travail de la commission « Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap (ASH) ».
  • Engager des enseignants dans le parcours de formation BEP ASH.

Faire fructifier nos talents et enrichir nos parcours professionnels

  • Poursuivre les échanges constructifs avec Formiris en vue de l’élaboration du plan de formation des enseignants et continuer notre collaboration avec l’Institut
    Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC) et avec l’Organisme de Formation de l’Enseignement Privé d’ALsace (OFEPAL) pour la formation continue de tous nos personnels.
  • Encourager, dans les établissements volontaires, l’expérimentation d’un portefeuille professionnel de compétences.

Études et développement

  • Les recherches en neurosciences changent notre regard sur l’intelligence et ouvrent de nouveaux chemins d’apprentissage. Notre diocèse entend poursuivre cette réflexion et cette formation afin de faire évoluer nos pratiques éducatives et pédagogiques.
  • Dans la logique du texte validé par les instances nationales, l’Enseignement catholique d’Alsace s’engage pour la réussite de tous et consacre des moyens à des dispositifs innovants.