• À travers ses établissements scolaires, l’Église catholique d’Alsace se met au service des jeunes et de leurs familles, en leur proposant un projet éducatif vécu à la lumière de l’espérance chrétienne et enraciné dans l’Évangile, afin d’aider chaque jeune à devenir libre et responsable.
  • Pour atteindre cet objectif, nos communautés éducatives prennent du temps pour penser, explorer et partager. Elles veulent ainsi rester fidèles à l’esprit des fondateurs tout en inventant des chemins nouveaux pour construire l’École de demain.
  • Au nom de ces convictions et dans un souci constant de cohérence, les établissements catholiques d’Alsace souhaitent s’engager davantage sur le chemin de la solidarité, celle-ci ne se limitant pas à l’aspect matériel ou financier. Ils souhaitent développer des relations plus fraternelles entre les communautés éducatives et se donner des moyens plus efficaces pour partager une réflexion prospective.

... Nous choissisons de

Promouvoir la recherche et l’expérimentation pédagogique

  • Encourager les pédagogies qui impliquent l’élève dans ses apprentissages.
  • Privilégier des formes d’évaluation qui mettent en avant les réussites, les compétences acquises et qui favorisent des logiques de parcours.
  • Développer, au sein de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique, des ressources humaines et matérielles au service de la recherche pédagogique.

Éduquer à la liberté et à la responsabilité

  • Promouvoir dans nos établissements une culture de l’engagement chrétien et citoyen.
  • Traduire en choix éducatifs la conception chrétienne de l’Homme.
  • Vivre les rendez-vous de la fraternité proposés par l’Enseignement catholique comme des temps d’échange et de découverte réciproque.

Préciser le sens et les objectifs de l’enseignement religieux, discipline dispensée à tous

  • Proposer aux enseignants des temps de formation réguliers.
  • Poursuivre la mise en place des référentiels, du 1er degré jusqu’au lycée, enseignement professionnel et enseignement supérieur inclus.

Accompagner chaque élève dans son projet de vie

  • Maintenir un dialogue régulier avec chaque famille dans une logique de responsabilisation du jeune, acteur de son orientation.
  • Constituer et animer une commission diocésaine « Accompagnement et orientation ».

Etudes et développement

  • Nous souhaitons susciter le partage d’expériences et la mutualisation ; le site de l’Enseignement catholique d’Alsace a l’ambition de devenir une plateforme d’échange et de diffusion, l’Université de printemps étant un atout indispensable pour cette culture du dialogue.
  • Pour accompagner les enseignants dans les évolutions de leur métier, nous leur proposons des temps de réflexion et de formation en équipe.
  • Conscients de la nécessité d’un travail prospectif, nous voulons créer une commission diocésaine, lieu d’analyse, de proposition et de réflexion, au sein des politiques de développement et de formation à proposer au COmité DIocésain de l’Enseignement Catholique (CODIEC), en lien avec les chefs d’établissement des 4 bassins,
    le Comité Académique de Pilotage (CAP) et le Laboratoire pédagogique et éducatif.