Patrick WOLFF, Directeur Diocésain

En 2009, Monseigneur Grallet a proclamé le projet diocésain de l’Enseignement catholique d’Alsace, reçu comme un appel et un envoi en mission. Aujourd’hui, après une évaluation de cette première étape, nous continuons la route avec des orientations redéfinies. Nous nous appuyons sur ce que nous avons réussi ensemble pour atteindre tous les objectifs fixés et pour répondre à de nouvelles attentes. Le projet relu s’articule toujours autour de trois axes, qui présentent trois inter- prétations d’une même ambition : être au service des familles en aidant les enfants à trouver leur vocation et prendre leur place dans la société et dans l’Église. Pour chaque axe, nous avons retenu des orientations priori- taires et des amorces de démarches prospectives. Nous voulons de cette façon, avec nos spécificités, participer à la démarche du réenchantement, auquel nous invite Pascal Balmand, Secrétaire général de l’Enseignement catholique.

Notre projet diocésain a l’ambition de s’inspirer des intuitions éducatives et pédagogiques de nos fonda- teurs et de les confronter aux défis de notre temps. Il cherche à mettre en lien les projets spécifiques de nos tutelles et de nos établissements. Située à l’un des carre- fours de l’Europe, l’Alsace est une terre de concordat. L’enseignement religieux fait partie des disciplines obligatoires, la présence d’établissements de confes- sion protestante et juive est vécue comme une richesse et le bilinguisme y trouve naturellement sa place. Dans ce diocèse, des congrégations religieuses ont créé de nombreuses institutions scolaires, unies dans un même

réseau avec les établissements épiscopaux et diocé- sains. Ensemble, ces écoles primaires et maternelles, ces collèges, ces lycées généraux, technologiques ou profes- sionnels, ce CFA, cette école d’ingénieurs, définissent le paysage pluriel de l’Enseignement catholique en Alsace. Chacune de ces communautés éducatives est unique. Elle vit un projet éducatif qui lui est propre, enraciné dans une histoire. Cependant, afin de construire davantage de lien et de coordonner leurs initiatives respectives, ces différents établissements se sont rassemblés pour rédiger des orientations communes, afin de s’inscrire dans une organisation solidaire, de se référer à une même proposi- tion éducative et former « une communauté des commu- nautés éducatives », animée d’un même esprit (Statut de l’Enseignement catholique en France).
De cette volonté est né notre projet diocésain. Il s’adresse aux familles, à l’ensemble des personnels, aux bénévoles, à tous ceux qui souhaitent partager une aventure humaine et spirituelle au sein des commu- nautés éducatives du diocèse. Par ailleurs, en faisant connaître ses propositions, l’Enseignement catholique diocésain s’affirme en partenaire des collectivités terri- toriales et des services académiques de l’Éducation Nationale.
Avançons donc ensemble pour et avec nos jeunes, afin qu’ils grandissent en humanité, qu’ils deviennent des femmes et des hommes de conviction, libres et respon- sables, citoyens engagés, confiants dans la fraternité et unis dans l’espérance.