SAAR - Un service d’Accueil et d’Aide au Recrutement

Ce service renseigne toute personne ayant pour projet de passer les concours de l’enseignement.

  • Mme Hausherr, responsable Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement 1er degré (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • M Strasser, responsable Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement 2e degré (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Un site de référence

http://www.devenirenseignant.org
Dans les prochaines années, l’enseignement catholique va devoir remplacer 20 000 professeurs qui partiront à la retraite. L’enseignement catholique est un réseau de 8 500 établissements scolaires répartis dans toute la France. Il scolarise 2 millions d’élèves. 139 000 professeurs du 1er et du 2d degré y travaillent.

Quand s'inscrire ?

Dès aujourd’hui et jusqu’à la rentrée universitaire, début octobre. La liberté de conscience des enseignants est garantie. Cependant, ils sont sollicités pour participer à la mise en oeuvre du projet éducatif de l’enseignement catholique. Sa spécificité se traduit notamment par le lien entre l’enseignement, l’éducation de toute la personne et la proposition d’un sens de la vie éclairé par l’Évangile.

L’enseignement catholique s’efforce de vous affecter prioritairement dans la région où vous postulez, à défaut dans les régions voisines ou celles de votre préférence. C’est le recteur qui vous nomme avec l’accord du chef d’établissement et après avis de la commission compétente.

Le ministère de l’Éducation nationale sera votre employeur. Vous serez contractuel de droit public exerçant dans un établissement privé sous contrat avec l’État. Votre chef d’établissement sera votre supérieur hiérarchique.

Une fois que vous serez titularisé, votre emploi vous sera assuré par les accords nationaux sur l’emploi. En cas de fermeture d’une classe ou d’un établissement, vous serez prioritaire sur tout emploi vacant dans votre discipline. Le traitement brut est identique à celui des enseignants du public. En début de carrière, le salaire d’un professeur dans le 1er ou le 2d degré, après l’obtention du concours externe, est actuellement de 2 200 euros brut par mois. Le salaire évolue ensuite en fonction de l’ancienneté ou, plus rapidement, en fonction de l’évaluation réalisée par le chef d’établissement et les services d’inspection.